Entretenir le bois d’intérieur et d’extérieur

Le bois est un élément décoratif et qui permet de donner une ambiance chaleureuse à une pièce. Que ce soit pour votre chambre, votre salon ou votre jardin, le bois donne toujours une touche particulière à l’ensemble. Et si vous êtes aussi un adepte des meubles et de constructions en bois, vous savez que ces derniers nécessitent un minimum d’entretien.

chaise-bois

Le vernis : meilleur ami de vos meubles et du parquet

               J’adore le bois et la plupart de mes meubles sont faits avec cette matière. Mais après quelque temps, je remarque que ces derniers ont besoin d’une petite touche de rajeunissement. Et pour cela, je peux compter sur l’aide précieuse du vernis. Mais il ne touche pas seulement le côté esthétique, car c’est aussi un excellent moyen pour protéger et allonger sa durée de vie.

               Sur le marché, il existe actuellement deux différents vernis à bois. Le premier est le vernis polyuréthanne. Il intervient principalement pour tous vos travaux de finitions. Grâce à lui, tous vos meubles peint ou poncé seront plus doux et lisses. Malheureusement, il jaunit avec le temps. Le deuxième est le vernis acrylique. On lui confère de nombreux éloges, car il n’a pas d’odeur et il se dilue au contact de l’eau. De plus, pour une solution écologique, c’est celui-là que vous devez adopter.

               Je suis déjà très habitué à l’application de vernis sur le bois. D’ailleurs, c’est une routine que vous allez assimiler rapidement. Pour commencer, dépoussiérez votre parquet ou votre meuble à l’aide d’un chiffon humide. Induisez ensuite votre pinceau de vernis. Après l’avoir plongé dans le pot, j’essuie bien les côtés du pinceau, pour éviter la surcharge.

               L’application du vernis doit ensuite se faire dans le sens du bois, pas le contraire car cela amochera la finition. L’application est à renouveler 12 heures après la première couche. J’ai remarqué que la deuxième couche donne encore plus d’éclat et de résistance au bois.

               Mais faites très attention, car ce travail nécessite beaucoup d’attention. Le résultat en dépendra.

Pour les bois d’extérieurs rien de mieux que la lasure

               Les bois extérieurs méritent aussi de l’attention, mais pas autant que vos meubles et vos parquets, car l’entretien ne se fait que tous les 5 ans. Et la lasure vous promet un maximum d’effet, même après ce long moment.

               On l’utilise en extérieurs, car elle contient des résines qui protègent le bois. En l’appliquant donc, vos bois extérieurs ainsi que les meubles de votre jardin en bois n’auront plus peur de l’eau, des champignons, des petits insectes et encore moins des rayons UV du soleil.

               Pour l’appliquer, commencer par poncer le bois avec un abrasif spécial. Cela évite toute trace de bouts d’écaille. Prenez ensuite un décapeur chimique et décapez le bois que vous souhaitez lasurer. Si vous avez la possibilité, faites comme moi et passez ces meubles quelques minutes en nettoyage haute pression. Laissez-les sécher quelques heures, pour enlever toute trace d’humidité.

               Ensuite, appliquez avec attention la lasure microporeuse en phase aqueuse. Le choix de ce produit est très important, car c’est grâce à lui que le bois aura une meilleure préservation et plus de longévité. Leur fabrication permet aussi de protéger le bois de toutes les intempéries. Qu’il vente ou qu’il neige, votre bois est assuré pour une durée de 5 à 10 ans (selon la qualité et la marque de la lasure).

               Cette troisième étape n’est pas obligatoire, mais je la conseille vivement. Passez une couche à deux couches de peinture sur votre bois pour le protéger. Privilégiez les peintures riches en pigment.

lasure-bois

Donner une seconde vie à vos meubles avec le vernis au tampon

               Même si cela prend un peu de temps, il vaut mieux s’occuper de son meuble en bois plutôt que de le jeter. Pour ma part, le vernis au tampon est un moyen très efficace (et assez simple) pour raviver l’éclat et la beauté de mes vieux meubles.

               Avant tout, confectionnez d’abord votre tampon. Vous aurez besoin pour cela, d’un morceau e laine et un carré de toile de coton usé, mais propre.

               Pour commencer, mettez à nu la surface de travail. Le décapant chimique est un excellent produit pour enlever toute trace de vernis. Remplissez votre meuble de ce produit et laissez-le agir entre 15 et 20 minutes. Après, vous pourrez le racler avec une spatule. J’ai l’habitude de rincer par la suite cette surface avec de l’eau claire, mais l’alcool à 95° fera aussi l’affaire.

               Si c’est une finition cirée, je conseille l’utilisation d’un décireur (de la même famille que le décapant, mais moins agressif).

               Ensuite, vous pouvez fermer tous les pores du bois et le polir à l’aide d’une poudre de ponce que vous appliquerez au tampon. Pour ce faire, faites des petits cercles de plus en plus petits sur le bois rempli de poudre de ponce. Lorsque vous aurez fini cette étape, remplissez votre tampon de vernis (juste quelques gouttes) et refaites le même mouvement de rond. Laissez ensuite le meuble au repos pour 10 ou 15 jours.

               Pour le vernissage de votre meuble, il faudra changer la toile de coton sur votre tampon. Ensuite, imbibez la laine de vernis, fermez votre tampon et refaites les mouvements circulaires. Comme le tampon ne doit jamais être sec, il faut que vous le vérifiiez de temps en temps. Si c’est le cas, imbibez la laine de vernis.

               Un vernis trop épais ou trop humide risque de donner une image pas très esthétique de votre meuble. Contrôlez donc la manière dont vous rechargerez la laine. Dans le cas où le tampon s’accroche, mettez une petite goutte de vaseline sur la toile.

               Il faut appliquer entre cinq à six couches de vernis, pour que le résultat soit impeccable.

               Vous devez reposer ensuite le meuble durant 15 jours.

               Après ce délai, appliquez sur votre meuble une mèche de coton remplie de popote douce. En même temps, vous pouvez le lustrer à l’aide d’un chiffon doux.

Comments
  1. Paméla | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *