Le passeport : les démarches nécessaires pour son obtention

Avant de pouvoir partir en voyage dans des pays étrangers, le passeport est la carte d’identité nécessaire pour justifier sa nationalité afin de pouvoir traverser les frontières en toute légalité.

Son obtention nécessite avant tout la réalisation d’une demande, suivie d’autres démarches, que je vous invite à connaitre maintenant afin de vous simplifier la tâche lorsque vous vous y appliquerez.

Les différentes démarches à suivre pour une première obtention du passeport

Un premier conseil des plus importants lorsque vous êtes décidé à vous lancer dans l’obtention de passeport est de prendre quelques jours de congé. En effet, vous devrez vous présenter personnellement à la mairie, à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre domicile pour faire votre demande de passeport.

Une fois que vous y serez, vous aurez à remplir le formulaire spécial de demande de passeport. Un formulaire que vous allez déposer en étant dument rempli et accompagner des différentes pièces justificatives obligatoires.

Il s’agit d’une pièce d’identité comme la carte d’identité sécurisée ou à défaut l’extrait d’acte de naissance. Mais aussi d’une pièce justificative de votre lieu de résidence, dont la quittance d’eau ou la facture d’électricité ou encore un certificat d’imposition.

Par ailleurs, je vous conseille de ne pas oublier d’emporter deux photos d’identité récentes, avec tête nue et une vue de face et aussi en couleur de préférence. Un timbre fiscal vous sera aussi demandé dans votre dossier de demande de passeport et c’est la seule forme de paiement qui vous sera demandé.

 

Le renouvellement de passeport, les démarches à suivre

Il faut savoir que la durée de validité d’un passeport est de 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les mineurs. Au-delà de cette période, il faudra penser à renouveler son passeport. Il existe également des passeports qui sont délivrés en urgence, et ne sont ainsi valides que pour un an. Passé ce délai, le propriétaire doit repasser à la mairie afin de procéder à l’obtention d’un passeport valide.

Lors du renouvellement donc, je rappelle que l’ancien passeport doit figurer dans les pièces jointes, lorsque vous déposerez votre demande de renouvellement de passeport. Les documents nécessaires sont par ailleurs les même que vous aurez fournis lors de votre première demande d’obtention de votre passeport.

Comments
  1. Elodie | Répondre
  2. Sandrine D | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *