Mon voyage en Russie

Il y a quelques semaines, je suis parti pour quelques jours en Russie. Durant ce voyage, j’ai eu l’occasion de visiter les bonnes adresses pour découvrir la Russie de fond en comble. Nous revenons donc aujourd’hui sur ce séjour dans un pays qui a tant fait parler de lui ces derniers mois.

 russie2

La Russie en bref

               Pont reliant l’Asie à l’Europe, ce pays abritant environ 142 millions d’habitants vous fera traverser de nombreux paysages, aussi variés les uns que les autres. Commençant par les taïgas et toundras infinies dans le nord, en passant bien sûr dans les forêts de bouleaux et de pins, la mer Norie et le climat subtropical du sud.

               Son image est aussi basée sur la Volga, le Caucase, l’Oural ou encore les gigantesques marécages. Aujourd’hui, le pays représente une grande puissance mondiale et constitue une grande mosaïque de peuples dont l’Église orthodoxe est le principal maillon.

               Les espaces ruraux de ce pays rivalisent également avec des villes modernes en expansion. De quoi enrichir encore plus cette terre de tous les contrastes. Peu importe vos préférences, vous les retrouverez donc dans ce pays.

Les incontournables du pays

               La Russie est une destination des plus étonnantes. Elle ne vous laissera pas indifférente, comme la plupart des voyageurs qui y sont passés. Pour ma part, ce voyage était destiné pour la rechercher de l’esprit slave qui rassemble une mélancolie tenace et une joie extrême. Et si vous avez vraiment envie de connaitre le pays, vous devez commencer par Moscou et Saint Petersburg, deux villes riches et mythiques.

               Lorsqu’on parle de Moscou, capitale culturelle du pays, la Place Rouge et le Kremlin n’échappent jamais à la discussion. En effet, lors de votre visite ces endroits se doivent d’être visités en urgence. Et quand vous y serez, n’oubliez pas de faire un petit détour au musée Maïakovski, situé à la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux et au parc zoologique. Pendant une courte ballade dans les rues médiévales, regardez le dynamisme de la ville qui se dresse encore avec la plus grande fierté possible.

               Saint Petersburg est une ouverture sur l’ouest. Construire en 1703, elle a su gagner très rapidement des titres de noblesse en étant vu comme l’une des plus belles villes d’Europe. Vous y découvrirez, la forteresse Pierre et Paul ou encore la perspective Nevski. Comme durant l’époque des tsars, la ville est bordée des canaux et des palais.

               J’ai eu une semaine devant moi, et pendant ces quelques jours j’ai pu voyager d’un bout à l’autre du pays en parcourant environ mille kilomètres. Cette expérience riche et unique est à vivre au moins une fois dans votre vie. J’ai traversé les vastes steppes pour arriver à Vladivostok. Un itinéraire idéal pour découvrir les paysages, la faune et aussi la flore du pays.

Le climat et les saisons

               Le printemps et l’automne ne sont pas très longs. C’est pour cela, que l’on peut dire que la Russie connaît pratiquement que deux grandes saisons : hiver et été. Si je peux me permettre de vous conseiller, il est donc primordial d’éviter les mois de juillet et août pour ne pas vivre l’inondation des touristes. Ainsi que le printemps qui est en général beaucoup trop boueux.

               Et si vous êtes un adepte des froids de canard, la période hivernale, ayant un charme fou, saura vous combler. Émergez-vous dans un paysage blanc sous l’effet de la neige, tout en vous réchauffant grâce à la boisson emblématique du pays : la vodka pure. Sinon, vous pourrez aussi vous y rendre vers la fin de la saison estivale pour découvrir la belle nature aux couleurs variantes.

               Durant le mois du juin, les nuits dans le nord du pays sont très claires. En effet, le soleil a beaucoup de mal à se coucher. L’hiver qui ne connait presque pas de fin, le climat continental avec un froid intense et une grande amplitude thermique sont des points qui influencent le mode de vie ainsi que le caractère de la population.

               Mais l’hiver n’est pas la fin de la vie active dans le pays. Au contraire, les villes restent animées et la vodka y coule à foison. Les paysages d’exception et sauvages du nord du pays vous enchanteront à coup sûr.

russie

L’art et la culture

               L’art et la culture du pays sont parmi les plus variés et les plus riches du monde. Même le cinéma, longtemps considéré comme étant une forme de divertissement bon marché, est de nos jours en pleine expansion.  

               Les héros de la littérature classique russes sont aussi connus aux quatre coins du monde, les compositeurs ont tenu à marquer l’esprit slave, le ballet ainsi que le sport national du pays.

               Qui n’a jamais entendu parler du Lac des Cygnes ou encore Casse-noisette de Tchaïkovski ? Et qui n’est pas tombé sous le charme du lyrisme de Lermontov ou au moralisme de Frères Karamazov ?

               Avant de rentrer chez vous, n’oubliez pas aussi d’acheter des bijoux, des samovars, des châles multicolores, des poupées gigognes pour se souvenir de votre séjour ou pour faire plaisir à vos proches.

Les visites à faire

               Considérée comme étant le symbole des peuples slaves orientaux, la Russie est un pays très vaste aux multiples visages cachant dans son sein un patrimoine culture et naturel immense et attirant des visiteurs de tous les pays du monde.

               Cette histoire mouvementée reste gravée dans les âmes russes, mais aussi dans la plupart des musées et dans la culture fleurissante. Si vous avez envie de vous, y émerger, visiter le théâtre Bolchoï pendant un ballet de haute qualité.

               Si vous prévoyez un voyage de toutes les couleurs, baladez-vous sur les larges boulevards de Moscou, passez du temps dans les ruelles de la Venise russe et flânez dans les prairies et taïgas presque infinies de la province. En famille, en amoureux ou bien seul, ces visites.

La gastronomie

               Je ne suis pas un grand gourmand, par contre durant mes voyages, je prends toujours un moment pour gouter aux spécialités locales. Et cela tombe bien, car la Russie a plus d’un tour dans son sac.

               La restauration sur place est très avantageuse, référons-nous par exemple au prix des hôtels de Russie qui ne sont pas chère du tout. Mais attention, car dans les villes principales, ce prix peut être assez élevé.

               La pomme de terre agit comme première dame des légumes russes. Après lui, le chou, ensuite la betterave et enfin les oignons. Si vous êtes un grand fan des plats sucrés, je vous recommande de gouter aux blinis, varenikis ou encore le kulitch.

               Le zakouski (un plat de plusieurs repas), le pelemny (boulettes de viande entourées de pâte) ou le kotlety (viande) sont aussi de grands plats à mettre dans les incontournables. Goutez aussi aux soupes et aux salades russes. Et surtout, n’oubliez pas la vodka.

One thought on “Mon voyage en Russie

  1. Marie N. 12 novembre 2016 at 11 h 11 min

    La Russie est le pays de mes Ancêtres. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y faire un tour, mais ton article me donne vraiment envie d’y aller. Je pense que je vais y aller durant les prochaines vacances scolaires.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web