Prendre soin de ses animaux pendant les vacances : les meilleures solutions

La plupart du temps lorsqu’on part en vacances, on ne peut emporter avec soi son petit toutou chéri ou son lapin pinpin. Non seulement certaines compagnies aériennes n’acceptent pas les animaux à bord, mais les hôtels et les établissements d’hébergements sont aussi nombreux à proscrire les animaux domestiques dans leur enceinte.

Que faire alors pour que vous puissiez continuer à prendre soin de vos animaux de compagnies durant la période des vacances ? Je vous apporte quelques solutions qui pourront vous satisfaire pleinement pour la garde de vos animaux pendant votre absence.

chien4

Faire garder son animal pendant les vacances dans des établissements spécialisés

Depuis longtemps existe la solution du gardiennage des animaux domestiques au sein des chenils ou pensions. Ce sont des établissements qui peuvent accueillir toutes sortes d’animaux et sont même spécialisés pour en prendre soin.

Voilà une première solution que je vous propose afin que vos animaux domestiques bénéficient d’une grande qualité de soin et de prises en charge. En effet, dans ces établissements, les animaux sont logés dans des espaces clôturés et adaptés à leur besoin de déplacement, mais aussi en fonction de leurs dimensions et de leur espèce.

Dans ce genre d’établissement, je peux vous assurer que vos animaux seront bien soignés, car non seulement le personnel s’occupera de leur sortie, mais leur fournira également tous les soins nécessaires dont ils pourront avoir besoin. Voilà une solution de gardiennage traditionnel qui marche et qui saura amplement vous satisfaire, j’en suis sûr.

Des familles d’accueil pour prendre soin de vos animaux domestiques

Une autre solution de gardiennage d’animaux domestiques des plus appréciées est aussi leur remise à des familles d’accueil, le temps que vous serez en vacances. Il s’agit ici de familles qui sont particulièrement passionnées par les animaux. Je peux ainsi vous assurer que ce sera aussi une solution idéale.

En effet, dans ces familles d’accueil d’animaux, vos chouchous se retrouvent dans un environnement plus convivial. Les personnes qui s’en occupent sont non seulement passionnées par les animaux, mais possèdent aussi les compétences nécessaires pour s’en occuper comme il se doit.

Par ailleurs, une autre raison qui m’incite à vous recommander ce type de garde d’animaux est aussi le fait que ce sera vous-même qui devrez fournir la nourriture nécessaire à la famille qui s’en chargera. De ce fait, vous n’aurez aucun souci sur ce que votre chien, chat, cochon d’Inde ou poisson rouge mangera.

chien2

Le dog ou cat sitter, la solution de gardiennage pour les animaux indépendants

De toutes les solutions que je connaisse pour faire garder son animal pendant ses vacances, le concept du dog ou cat sitter s’avère être des plus satisfaisants. En effet, elle se présente comme la solution idéale pour le gardiennage des animaux indépendants durant l’absence de son propriétaire, en leur permettant de rester dans votre demeure, mais en recevant tous les soins indispensables.

Dans ce genre de situation, vos animaux restent chez vous. C’est le dog ou le cat sitter, qui viendra alors à votre domicile au moins une fois par jour pour nourrir votre chien ou votre chat, nettoyer sa litière, changer son eau et même prendre un peu de temps pour jouer avec lui.

Un conseil important que je vous donne toutefois, assurez-vous de l’intégrité et du sérieux de la personne que vous engagerez comme cat ou dog sitter. Vous n’aurez pas qu’à lui confier votre animal préféré, mais aussi la clé de votre maison et ainsi toutes vos affaires.

Les échanges de garde entre particuliers, une solution de gardiennage d’animaux très économiques

Une autre solution parfaite et même très économique pour faire garder son animal de compagnie durant ses vacances est aussi l’échange entre particuliers. Une solution que vous pourrez adopter entre voisins ou entre membres d’une communauté de passionné d’animaux domestiques.

Le moyen le plus sûr, je trouve, est l’échange entre particuliers étant membres d’un site d’échange sur les animaux de compagnies. Vous n’aurez d’ailleurs pas à payer de frais. Il suffit de garder les animaux à tour de rôle.

Pour s’assurer du bien-être de votre toutou, de votre lapin ou de votre chat entre autres, je vous invite vivement à faire connaissance des maîtres avant tout et de vérifier par la même occasion la possibilité de cohabitation entre les animaux.

L’échange de maison : une formule qui marche pour les vacances et le gardiennage d’animaux

Un concept très en vogue actuellement pour des voyages pas chers à travers le monde est l’échange de maison pour les vacances. Mais je peux vous assurer que c’est aussi une solution qui marche pour le gardiennage des animaux domestiques. Avec l’échange de maison, ceux qui occuperont votre maison auront également à prendre en charge le soin de vos animaux domestiques.

Voilà une solution efficace et fiable, mais aussi parfaite pour votre animal de compagnie. Il n’aura aucunement besoin d’être déplacé, comme il restera à votre domicile, son environnement habituel, pendant que vous seriez en vacances.

Je vous conseille de ne pas oublier toutefois de mettre toutes vos consignes de soin sur un papier ou un tableau, dont vous pourrez accrocher quelque part dans votre cuisine afin que vos hôtes puissent en prendre soin comme il se doit.

Comments
  1. Maxime | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *