Que choisir entre l’enduit ou la peinture pour valoriser la façade de sa maison ?

Refaire la façade de sa maison représente un véritable projet qui comporte plusieurs étapes. En effet, avant que vous puissiez vous décider sur la finition de votre façade, je vous conseille vivement d’identifier avant tout les différents défauts qui peuvent se présenter, ainsi de rebouchez les fissures et effectuer un lavage sous pression afin d’apporter une meilleure protection de votre mur extérieur pour de longues années à venir.

Alors, voici mes quelques conseils pour vous aider à choisir entre l’enduit et la peinture pour valoriser votre façade.

L’enduit pour assurer une excellente protection de vos murs extérieurs

Vous avez deux choix si vous optez pour l’enduit afin de valoriser votre façade. Si vous avez un mur en parpaings, en briques ou en béton, je vous propose l’enduit monocouche, qui est prêt à l’emploi. Vous pourrez par la suite peindre facilement votre façade avec la couleur que vous préféreriez.

Quant à l’enduit traditionnel, il se compose principalement de chaux hydraulique naturelle et de sables régionaux. Ce qui implique que vous devriez le préparer en bétonnière. Voilà une tâche qui représente un travail en plus certes, mais il offre néanmoins une excellente protection pour vos murs extérieurs.

Dans les deux cas, vous avez la possibilité de personnaliser votre façade avec la présence d’une large gamme de couleurs sur le marché. De la peinture qui s’adapte parfaitement à l’enduit et qui vous offre une meilleure manière de valoriser votre façade selon vos goûts et vos préférences.

De la peinture pour refaire rapidement votre façade

Pour refaire votre façade, vous avez aussi la peinture, comme moyen de la revaloriser, lui donner un coup de neuf. D’ailleurs, si vous avez envie de réaliser votre projet rapidement, refaire la peinture de vos murs extérieurs est un moyen rapide et efficace.

Si vous avez de le faire vous-même d’ailleurs, je vous propose comme solution l’utilisation du pistolet à peinture. Simple d’utilisation, il se manipule facilement. Je vous conseille toutefois d’être précis dans vos tirs pour éviter les différentes de tons dans les couleurs. Vous pouvez aussi user d’une brosse ou d’un rouleau pour refaire rapidement votre façade.

Avec la peinture également, je peux vous assurer que vous avez de nombreuses possibilités de personnaliser votre façade, tout en lui apportant une meilleure protection. En effet, grâce à la façon dont vous appliquerez la peinture, vous pourrez avoir une finition satinée ou mate, selon vos préférences. Je vous propose d’ailleurs la peinture silicate, si vous avez envie d’un rendu des plus naturels.

Je vous conseille toutefois d’opter pour une peinture acrylique ou siloxane si vous habitez dans une région à forte précipitation et souvent sujet au gel, car ces types de peintures y résistent mieux. Dans le cas où votre maison se trouverait dans une région à fort ensoleillement, les pliolites résistent mieux aux UV.

Comments
  1. François F | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *