Quels vitrages choisir ?

Les vitrages ont l’avantage d’apporter du cachet à un bâti tout en laissant filtrer la luminosité naturelle. Mais derrière son aspect esthétique, il faut toujours se baser sur les caractéristiques techniques. Le choix d’un vitrage repose avant tout sur les conseils de votre vitrier à Paris.

fenêtre

Pour du travail bien fait, faites appel à un vitrier.

Les différents types de vitrage ?

Au premier abord, les vitrages se ressemblent tous. Mais au moment de l’achat, vous constaterez que différents types sont proposés. Il convient donc de connaître les différentes caractéristiques pour effectuer un choix judicieux.

  • Les simples vitrages sont les plus basiques. Il s’agit de verre d’une certaine épaisseur qui est alors encadré par une menuiserie en bois, en alu, en PVC, etc. Mais ce type de vitrage ne favorise pas l’économie énergétique. Il disparaît de ce fait progressivement du marché.
  • Le double vitrage est très répandu. Deux couches de verre sont séparées par une lame d’air mobile. Il est possible de choisir des doubles vitrages HR (haut rendement) qui sont recouverts par une couche de métal transparent et thermo-réfléchissant. Il est idéal pour maintenir la chaleur à l’intérieur de la maison. Dans le cas de doubles vitrages HR à gaz thermique, la lame d’air comporte de l’argon. Un revêtement minéral est appliqué pour optimiser les propriétés autonettoyantes des fenêtres ainsi conçues.
  • Vous avez également la possibilité de vous tourner vers les vitrages antisolaires qui empêchent un réchauffement excessif de l’intérieur. Par ailleurs, il existe des vitrages conçus pour vous garantir une bonne isolation acoustique.
  • Le verre feuilleté est tout aussi intéressant puisqu’il est fabriqué de sorte à ce que les éclats de verre ne s’éparpillent pas en cas de bris du vitrage. Dans le même esprit de sécurisation, vous trouverez des vitrages blindés.
  • Le triple vitrage a le vent en poupe. Le principe est le même que pour les doubles vitrages mais l’économie d’énergie est plus conséquente. Notez que les tailles des vitres sont assez importantes. Vérifiez de ce fait que la menuiserie est suffisamment robuste, tout comme les charnières. Le prix de ce type de vitrage est généralement à 50% ou 80% plus élevé que les modèles plus simples.

Puis-je poser seul mes vitrages ?

En surfant un peu sur la toile, vous trouverez plusieurs didacticiels expliquant la pose des vitrages. Il est certes tentant de vous lancer seul dans cette aventure mais si vous habitez la capitale, pensez avant tout à demander conseils à votre vitrier à Paris www.belmard-batiment.fr/vitrier-paris.php . Dans le cadre d’une rénovation, il est important de tenir compte de la solidité de la menuiserie, des épaisseurs de rainures, etc.

En outre, il faut vous rappeler qu’une pose mal effectuée ne baissera aucunement votre facture énergétique. La précision des mesures, le choix des joints… chaque détail compte. L’idéal est donc de confier la tâche à un spécialiste ou, à défaut, de vous faire assister tout au long de l’opération.

Notez également qu’en cas de fausse manipulation, vous risquez de casser vos nouveaux vitrages, ce qui ne sera plus rentable du tout.

Comment protéger ses vitrages des infractions ?

Comme dit plus haut, la méthode la plus courante renvoie au principe du verre feuilleté. Les vitrages sont alors protégés par un film de sécurité. L’effraction est retardée du fait que le vitrage est renforcé par cette fine matière. Si jamais les malfaiteurs parviennent à casser la vitre, les morceaux ne risquent pas de blesser des passants ou les occupants. Les débris restent en effet accrochés au film de protection, vous assurant un maximum de sécurité.

Pensez également à vous référer à la norme EN 356. Une protection de niveau 1 vous garantira que les vitrages résisteront aux jets d’objets tandis que le niveau 2 assure une sécurité optimale en cas de tentative d’effraction.

Pour plus de services dans l’artisanat, choisissez un bon serrurier . Je vous explique tout dans mon dernier article !

Comments
  1. Carl | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *