Comptant parmi les plus belles villes du monde, Budapest (capitale de la Hongrie) est riche d’un patrimoine architectural préservé et d’une vie nocturne parmi les plus dynamiques d’Europe. Thermes dont la température de l’eau frôle les 40°C, marchés de Noël féeriques et gastronomie d’exception : découvrez vite quelques (très) bonnes raisons de visiter Budapest en hiver.
Se baigner dans les Thermes à 40°
Malgré des températures très basses, la ville de Budapest dispose de nombreux atouts pour réchauffer l’atmosphère. Classiques ou plus insolites, la ville regorge de près de 130 thermes – sources d’eau chaude – et bains extérieurs. Délassez-vous dans les célèbres bains ottomans Rudas, dans les bains Szechenyi (le plus grand bain thermal de la ville, situé dans le parc de Varosliget) ou encore dans l’une des 7 piscines et sources chaudes de la Plage Palatinus (île Marguerite). Bassins tièdes, chauds ou glacés, salles de massages, saunas et hammams : expérimenter les bains thermaux de Budapest représente une expérience particulière, pour profiter de la température de l’eau chaude dans une ambiance unique et authentique.
Se balader dans les marchés de Noël
Spécialités locales, vin chaud, décorations féeriques et illuminations festives : les marchés de Noël de Budapest accueillent chaque année de nombreux curieux, heureux de retrouver leur âme d’enfant. La ville dénombre au total 6 grands marchés (notamment ceux de la place Vörösmarty et de la basilique Saint-Etienne), ouverts de jour comme de nuit, et proposant des produits artisanaux et de la gastronomie locale de grande qualité.
Patiner sur la plus grande patinoire d’Europe
Une autre très bonne raison de se rendre à Budapest en hiver n’est autre que sa patinoire géante. Située à proximité de la place des Héros, dans le parc Varosliget, la ville accueille en effet chaque année la plus grande patinoire d’Europe. Pour lutter contre le froid, rien de tel que de chausser ses patins et de se laisser aller sur la glace de cette patinoire à ciel ouvert, avec vue sur le Château de Vajdahunyad. Et pour une expérience encore plus romantique, n’hésitez pas à vous y rendre de nuit, pour contempler les étoiles dans un décor de conte de fées.
Apprécier la gastronomie locale
Réputée dans le monde entier, la gastronomie hongroise propose de nombreuses spécialités à goûter impérativement lors de votre séjour à Budapest. La soupe de Goulash (poivrons, tomates, pommes de terre, oignons, bœuf et paprika) ou le langos (pain rond agrémenté de crème fraîche et de fromage) comptent parmi les incontournables délices à tester impérativement lors de votre séjour, et vous trouverez facilement votre bonheur parmi la multitude de restaurants, fastfood et autres foodtrucks, mais aussi salons de thé et cafés dont la ville regorge.
Faire des économies
Prévoir votre voyage en Hongrie en hiver vous permet également de faire des économies. En effet, si le coût de la vie sur place reste quoiqu’il arrive moins élevé qu’en France, les moyens de transports (notamment auprès des compagnies aériennes) et réservations de logements sont moins chers en hiver (une fois passée la période des fêtes de fin d’année) qu’en été. Une bonne nouvelle pour votre budget !
Avec une atmosphère toute particulière en hiver, Budapest représente donc la destination idéale pour une escapade de quelques jours au cœur de l’Europe. Architecture atypique, street-art, spécialités culinaires et enchantement des sens, malgré le froid, la ville de Budapest vous promet de nombreuses expériences mémorables. Dépaysement garanti !