Apprendre les bases du ski

               Lorsqu’on va dans une destination enneigée, on pense tout de suite à des images de neige poudreuse, des paysages magnifiques d’hiver et du chocolat chaud et des guimauves auprès du feu de cheminée. Et pour certains, c’est aussi l’occasion idéale pour sortir ces matériels de ski. À première vue, cela semble être une activité extrêmement ludique et facile. Mais détrompez-vous, skier demande beaucoup de précautions et de techniques.

               Si vous avez envie de découvrir les effets de l’adrénaline, ce sport saura vous combler. Mais avant de vous y mettre, il faudra apprendre les bases nécessaires. Et cela tombe bien, car aujourd’hui, je vais vous donner un petit briefing de tout ce qu’il faut connaitre pour arpenter la neige avec brio.

Quelles sont les règles à connaitre sur la piste ?

               Pour commencer, vous devez identifier les difficultés sur chaque piste. Pour cela, vous pouvez vous fier aux couleurs qui apparaissent sur les panneaux ou sur les cartes indicatifs. En France, la difficulté des pistes est désignée de cette manière : le vert pour une piste facile (donc pour les débutants), le bleu pour une piste intermédiaire, le rouge pour une piste difficile (déconseillé pour les débutants) et le noir pour les pistes qui sont uniquement accessibles par les bons skieurs.

               Ces difficultés sont estimées par rapport à toutes les pistes d’une même station. Cela signifie donc que la piste verte d’une station peut être une piste bleue pour d’autre station. Peu importe votre niveau, vous devez toujours passer par la piste verte si vous skiez pour la première fois dans une station. C’est après avoir évalué personnellement la difficulté que vous pouvez passer aux autres pistes. Et cette règle est applicable pour les skieurs accomplis et les débutants.

               Un peu comme dans la rue, il y a aussi des priorités sur la piste. Les skieurs qui sont en aval de vous (soit plus loin de la piste) ont toujours la priorité. Vous devez absolument les éviter, même si ces derniers tombent devant vous. Pour ce faire, vous devez garder une distance raisonnable entre vous et les autres skieurs et snowboarders qui vous devancent.

               Lorsque vous êtes sur une piste, vous êtes responsable de vous-même. Avant de vous lancer, connaissez bien vos limites, les pistes que vous pouvez descendre et la vitesse que vous pouvez avoir. Surtout, évitez les pistes noires si vous n’avez jamais fait du ski auparavant. En faisant cela, vous ne risquez pas seulement votre vie, mais vous risquez aussi la vie des autres skieurs.

               C’est tout à fait normal de s’arrêter pour prendre un peu son souffle en skiant. Mais lorsque vous sentez que vous devez faire une petite pause, faites en sorte de ne pas le faire dans un endroit où vous ne serez pas visible par les personnes qui viennent d’au-dessus. Le mieux est de choisir un endroit en hauteur de la prochaine section de piste ou une crête de colline.

Comment mettre les skis ?

               Si vous n’avez pas vos propres chaussures de ski et que vous faites une location, demandez de l’aide à l’employé pour le choix du modèle. Vous devez mettre des chaussures à votre taille et qui peuvent s’ajuster facilement. Lorsque vous ne skiez pas, vos pieds doivent être immobilisés, mais sans pour autant être comprimés. Les orteils ne doivent pas s’appuyer contre votre chaussure une fois que vous pliez les genoux. La chaussure doit aussi maintenir fermement votre cheville.

               Pour séparer vos skis, vous devez trouver un endroit bien enneigé et plat. S’ils sont fixés l’un contre l’autre, ou semelle contre semelle, placez-les à la verticale et maintenez en place le ski qui a un frein à l’intérieur. Après cela, vous pouvez dégager délicatement celui dont le frein est externe.

               Pour mettre les skis, vous devez les placer de manière à ce qu’ils soient dirigés vers une seule et même direction. Vous devez les espacer de 30 cm environ. Plantez ensuite votre bâton dans la neige. Tenez-vous à ces bâtons, un pied après l’autre, mettez l’embout de l’avant de votre chaussure dans l’avant de la fixation, appuyez ensuite sur vos talons pour la fixation arrière. Enfermez-la grâce au clic qui doit se trouver à proximité. Pour être sûr que les skis soient bien fixés, vous devez secouer délicatement vos pieds. Si ce n’est pas le cas, rechaussez vos skis.

Quelles sont les bases du ski ?

               Oui, c’est vrai les cours de ski sont assez chers et peu ludique, toutefois je peux vous affirmer que c’est le moyen le plus rapide pour assimiler les bases de ce sport. Si c’est la première fois que vous skiez, optez pour les cours pour débutants. Pour être sûr d’avoir une place, réservez votre cours au préalable.

               La première leçon que vous devez apprendre est de marcher avec les skis. En effet, cela est nécessaire pour rendre aux remontées, pour rattraper un ski échappé ou encore pour de nombreuses situations. La meilleure manière de le faire est sans aucun doute de garder les skis parallèles, en poussant son corps de l’avant grâce aux bâtons. Pour ce faire, il est nécessaire de planter les bâtons en même temps et de pousser en s’appuyant sur la force des bras.

               Mais cette technique n’est pas la seule que vous pouvez adopter. Trouvez donc celle qui vous convient le mieux. Mais surtout, faites très attention, car si vous êtes débutant, il n’est pas conseillé de remonter la piste.

               La position de ski de base est assez amusante et facile à adopter : les genoux fléchis, le corps penché légèrement vers l’avant. Comme le ski est assez long, vous n’avez aucun risque de tomber. Il est indispensable de se pencher vers l’avant, car si vous le faites vers l’arrière vous aurez du mal à contrôler vos skis. Mettez ensuite vos mains dans les dragonnes des deux bâtons et maintenez-les des deux côtés. La plupart du temps, les bâtons ne sont pas très utilisés.

               Vous devez aussi apprendre à vous arrêter. Pour cela, il vous suffit de diriger les pointes des skis l’une vers l’autre. Poussez ensuite vos talons vers l’extérieur pour former un triangle ouvert. Cette technique est communément appelée « chasse-neige ». Plus vos skis seront écartés, plus vous avancerez lentement. Pour ne pas perdre le contrôle, ne soyez pas tenté de superposer vos skis.

Quelles sont les meilleurs sites de parapente autour du lac de Serre-Ponçon ?

Si vous êtes à la recherche d'une expérience inoubliable lors de vos prochaines vacances en France, considérez le parapente autour du lac de Serre-Ponçon. Niché au cœur des Alpes, ce magnifique lac offre un cadre idéal pour cette activité à sensation. Profitez de ces...

Les activités de montagnes à essayer à Annecy !

La ville d'Annecy est située dans la région de Haute-Savoie en France et est connue pour ses magnifiques activités de montagne et ses vues imprenables. Annecy est aussi une destination touristique populaire pour ses nombreuses activités de plein air telles que le...

Quel bois choisir pour sa raquette de ping-pong ?

Que ce soit pour des débutants ou en tournois, la qualité d’une raquette de tennis de table fait forcément la différence. Il est nécessaire de définir les critères liés à votre jeu mais aussi les conditions, type intempéries, qui peuvent influer. Les différentes...

Personnalisez votre casque de karting avec style !

Lorsqu'il s'agit de choisir son casque et ses accessoires, la plupart des pilotes de karting optent pour des casques qui permettent une personnalisation poussée. En effet, il existe de nombreuses options pour choisir et personnaliser votre nouveau casque de karting....

Du snurf au snowboard : 50 ans d’histoire

En 1964, un jeune passionné de surf, Sherman Poppen, rêvait de surfer dans le paysage hivernal magique des Rocheuses. En conséquence, il a construit une planche de surf pour la neige. Son premier prototype était une planche en plastique d'environ 1,20 m de long : deux...

Plongée sous-marine : bien commencer

Il y a un proverbe romain qui dit que le courage croit en osant et la peur en hésitant. Si vous êtes en train de lire mon article, c'est que votre courage tente de passer devant votre peur. Comme la plupart des personnes, vous avez eu envie d'essayer votre première...

Sports sur l’eau : nos consignes pour votre sécurité

Enfin, c’est l’été ! Vous avez attendu ça depuis l’été dernier ! Bien sûr vous comptez profiter au maximum de vos vacances et ça tombe bien, une annonce pour faire de la plongée et du snorkeling attire votre regard ! Ne courez pas tout de suite appeler vos amis,...

Sport de glisse : les bases pour survivre

Dès que la cloche de l’été sonne à nos portes, le premier réflexe va être de penser à la prochaine destination des vacances ! D’ailleurs, quel mal y a-t-il à se faire plaisir quelques semaines au bord de la mer et bronzer nos petites cuisses bien blanches ? Si vous...