Voyage en avion : comment sécuriser sa valise ?

Lors d’un trajet en avion, les bagages sont toujours au centre de nombreuses interrogations : poids limite en avion pour la valise cabine, quelles conditions pour le transport en soute, etc. Pour que tout arrive en bonne et due forme à destination, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour sécuriser votre valise et la rendre conforme aux normes exigées pour le transport.

avion-voyage

Voyage en avion : pourquoi sécuriser sa valise ?

Sécuriser sa valise est une mesure primordiale. En effet, lorsque votre valise voyage en soute, elle peut être soumise à de nombreux chocs (turbulences, changement de direction de l’avion, etc.) De plus, il se peut que votre valise soit ouverte par les contrôleurs aériens, vous pourriez ainsi perdre des biens personnels. Pour finir, lors de l’embarquement puis du débarquement, il n’est pas rare de voir des bagages se perdre et être acheminés vers les mauvais avions. Pour éviter un vol ultérieur ou l’égarement auprès d’un autre passager, il est important de prévoir un dispositif de sécurité.

Voyage en avion : prévoir un cadenas à code et une assurance

Pour cela, vous pouvez très bien opter pour une valise rigide et résistante à cadenas ou à code et compléter cette démarche par une souscription à une assurance. Lors de votre réservation de billet en ligne, les compagnies proposent souvent cette option qui n’est pas forcément prise par les voyageurs, pour éviter des frais supplémentaires.

Cette assurance a certes un prix, mais reste minime quand on prend en compte les pertes financières que peut représenter la perte ou le vol d’une valise. Notamment si votre valise contient une tablette, un ordinateur portable, des vêtements de marques, des cosmétiques, des cadeaux pour vos proches, etc.

Voyage en avion : que faire si mon bagage a été perdu ?

Si pendant votre voyage en avion votre bagage a été perdu, la première des choses à faire est de contacter la compagnie aérienne : soit au guichet à votre arrivée à l’aéroport, soit par téléphone. Ils pourront enregistrer votre réclamation et vous contacter à tout moment si votre valise est retrouvée.

Dans un second temps, vous pouvez également contacter votre assurance civile qui, selon votre contrat, peut prendre en charge une partie des biens volés ou perdus.

Si vous avez souscrit à une assurance spéciale, alors il faudra bien entendu les contacter le plus rapidement possible afin que vous soyez indemnisés à la hauteur du montant prévu par le contrat.

Pour trouver enfin une valise rigide : http://www.tekmi.fr/7-valises-rigides

Et si vous rêvez de voyage à Nice, découvrez dans mon dernier article pourquoi cette ville fait rêver les acheteurs.

Comments
  1. Camille | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *