Les différents types d’ombre à gérer dans votre jardin

Nous savons tous que les plantes ont besoin d’eau et de lumière pour pousser et s’épanouir convenablement. Seulement, ce ne sont pas toutes les plantes qui ont besoin d’un important apport de lumière pour vivre. Afin de vous aider à mieux gérer donc vos plantations, je vous invite à découvrir les différents types d’ombres qui peuvent nuire à une bonne poussée des plantes comme ils peuvent la favoriser.

Voici quelques astuces que vous puissiez appliqué pour rendre meilleur votre jardin à l’ombre.

Les arbres sont ceux qui font le plus d’ombres

L’ombre des arbres et le type d’ombre le plus classique qui peut rembrunir votre jardin. Une solution facile, mais pas toujours évidente est alors de les abattre. S’ils sont sur votre terrain, vous pourrez abattre quelques-uns ou de vous défaire simplement des branches les plus encombrantes.

Les grands arbres présentent aussi l’inconvénient de réduire largement la quantité de lumière qui arrive au sol. De la densité de leur feuillage dépendra la densité de l’ombre qui atteindra le sol. S’il s’agit d’arbres caducs, je vous propose la solution de la plantation des bulbes saisonniers qui pourront fleurir avant l’été.

Par contre, pour faire face à l’ombre pluviale, je préconise l’élagage des arbres de temps en temps. Ce qui pourra apporter non seulement plus de lumières au sol, mais qui laissera d’avantage la pluie l’inonder.

Les bâtiments s’imposent aussi et font de l’ombre

À part les arbres, les bâtiments font aussi de l’ombre sur votre jardin. Toutefois, la densité de l’ombre ne peut varier que suivant la hauteur du soleil. D’ailleurs, plus l’espace disponible est réduit, plus votre jardin ne pourra bénéficier que d’une luminosité faible, plus l’espace est grand, plus la lumière sera plus importante et pourra convenir à certains types de végétaux.

C’est la raison pour laquelle, dans tel cas, je recommande toujours de ne choisir que des plantes qui pourront pousser sous de telle situation. La gamme de végétaux disponibles sur le marché et qui s’adaptent parfaitement à un certain degré d’ombre présente une grande variété de plantes que vous pourrez facilement cultiver et apprécier dans votre jardin à l’ombre une fois qu’elles sortiront leur couleur et leur feuillage.

Comments
  1. Thibault | Répondre
  2. Jean | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *