Mes conseils pour vous aider à choisir vos fenêtres

Les fenêtres sont nécessaires, non seulement pour assurer l’éclairage et l’aération de la maison, mais propose également de nombreuses autres utilités. Elles peuvent être choisies pour assurer une meilleure isolation et une meilleure performance énergétique, tout en offrant une excellente sécurisation de votre habitation.

Pour vous aider à choisir vos fenêtres, et ce, dans le respect de votre budget, je vous propose de suivre ces quelques conseils. Des conseils qui sauront vous aider à opter pour le matériau idéal et le type de fenêtre qui vous conviendra particulièrement.

fenetre - copie

Le choix des matériaux pour une réduction des dépenses énergétiques

Choisir le matériau qui composera sa fenêtre est primordial. Des fenêtres qui n’assurent pas une meilleure isolation signifient davantage de dépense dans le chauffage. Vous aurez donc à choisir entre le bois, le PVC ou l’aluminium pour réduire vos dépenses énergétiques au maximum. Chacun des matériaux présentant autant d’avantages et d’attributs.

Entre ces trois matériaux toutefois, je recommande particulièrement l’aluminium. Un matériau qui est aussi apprécié pour son esthétisme et son élégance. Très rigide, une fenêtre en alu peut être réalisée dans toutes les dimensions de votre choix. Elle est même apte à supporter des charges importantes. N’oubliez pas toutefois de la doter d’un système de rupture de pont thermique pour qu’elle puisse assurer une meilleure isolation.

Pour une excellente isolation, je recommande toutefois le bois ou le PVC qui ont des qualités d’isolation exceptionnelle. Une fenêtre en PVC bénéficie toutefois d’une grande longévité par rapport à une fenêtre en bois qui nécessite beaucoup d’entretien pour assurer sa stabilité et sa résistance face aux aléas du temps.

Des fenêtres hybrides, plus intéressantes

Si vous avez connu depuis longtemps la fenêtre en bois ou en alu ou en PVC, sachez qu’aujourd’hui, vous avez droit à des fenêtres mixtes, des fenêtres qui sont réalisées avec deux types de matériaux différents. Ainsi, vous pouvez opte pour une fenêtre en aluminium et PVC, ou encore une fenêtre en bois et alu.

Chacun de ces matériaux possédant leur propre avantage, leur association assure sans aucun doute des bénéfices plus importants et de nombreux avantages, surtout en termes de réduction de consommation énergétique.

Si vous avez donc envie d’une fenêtre plus résistante, esthétique et très performante en isolation, je vous conseille de choisir l’association du bois et de l’alu. Si le bois est effectivement apprécié pour sa grande performance en isolation, l’alu quant à lui va assurer le côté esthétique, la robustesse, la résistance et l’imputrescibilité.

fenetre

Une fenêtre à triple vitrage pour une meilleure isolation

Lorsque vous allez installer votre fenêtre ou la remplacer, vous aurez à faire un choix entre un simple, double ou triple vitrage. Voilà différents types de fenêtres qui vous offrent beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients, surtout avec une fenêtre à triple vitrage.

En effet, je conseille vivement la pose ou l’installation d’une fenêtre à triple vitrage qui est non seulement apprécié pour sa grande robustesse, assurant ainsi une meilleure sécurisation de votre habitation, mais aussi pour sa grande performance en matière d’isolation. Ce type de vitrage se compose de trois lames de vitre indépendantes qui sont séparées par des lames remplies de gaz, tels que du krypton ou de l’argon.

Selon les fabricants, le triple vitrage peut présenter quelques différences. Je vous conseille dans ce cas d’opter pour celui avec des intercalaires isolants, qui sont dotés d’une plus grande performance énergétique. Le triple vitrage recouvert d’une fine couche d’oxyde métallique représente également une meilleure isolation. Elle est à même de limiter les entrées de chaleur durant les périodes d’étés, tout en évitant les pertes de chaleur au cours des hivers.

La fenêtre coulissante, la fenêtre nouvelle génération

Un type de fenêtre de plus en plus tendance actuellement est la fenêtre coulissante, qui se retrouve aussi en version grande baie vitrée coulissante. Si vous y regardez de près effectivement, vous verrez qu’un tel type de fenêtre procure un véritable gain de place, tout en étant des plus pratiques pour une circulation plus fluide.

Si je vous propose la fenêtre coulissante, c’est avant, tous parce qu’elle conserve un espace important ne nécessitant pas de débattement de porte. Par ailleurs, il en existe aujourd’hui dans différents modèles. Ce qui vous assure un large choix pour l’adapter selon vos besoins et vos préférences.

En outre, une baie vitrée coulissante vous permet de bénéficier d’un plus important apport de lumière toute la journée. Selon vos goûts d’ailleurs, vous pourrez en choisir à seul vantail ou à deux vantaux.

Quel que soit votre choix, une fenêtre coulissante présente aujourd’hui une excellente isolation thermique, offrant ainsi une meilleure conservation de la chaleur durant les hivers et une limite des apports de chaleur durant les étés.

Par ailleurs, elle saura vous satisfaire amplement en termes de design et modernité pour le côté esthétique de votre habitation, tout en vous apportant par la même occasion le plus grand confort, entre autres différents avantages.

Comments
  1. Vanessa | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *