Sécuriser son foyer : un enjeu de taille

La sécurité est un point très important dans un foyer. Depuis des années, les constructeurs innovent et recherchent sans cesse pour trouver des moyens afin de le garantir. Parmi eux, on retrouve des systèmes d’alarme, des systèmes de sécurité et des systèmes de placement sécurisés. Pour assurer que votre famille et vous ne courez aucun risque de vol ou autres incidents, voici un article qui pense à votre sûreté.

fenetres

Installer un coffre-fort pour protéger vos objets de valeurs

               Si comme moi, le système bancaire ne vous donne pas une conscience tranquille, adoptez un coffre-fort.

               Le coffre-fort à poser est très facile d’installation et ne requiert aucune compétence particulière. À condition que vous ne le fixiez pas au mur ou contre un meuble. Si c’est le cas, servez-vous des pattes de fixation. Faites juste très attention à l’aplomb vertical et horizontal.

               Si vous aimez les films, vous connaissez sûrement le fameux coffre-fort encastrable. Pour son installation, j’ai opté pour un mur bien épais et surtout solide. Je vous conseille donc de choisir un mur ayant 15 cm d’épaisseur en plus, comparé à votre coffre. Évitez les murs humides, car votre coffre risque un effet de condensation. Et surtout, faites en sorte qu’aucun fil électrique ne passe par là.

               Avant d’installer le trou de scellement, mesurez d’abord votre coffre. Et à l’aide d’un perforateur ou un marteau, faites un trou bien profond dans votre mur. Les dimensions de ce trou doivent être supérieures au coffre (environ plus de 20 cm de hauteur, plus 30 cm de largeur et plus 20 cm de profondeur).

               Vissez par la suite une petite planche verticale contre le mur et devant le trou. Cette dernière sera l’appui de la façade du coffre. Grâce à elle, il y aura une planéité entre votre mur et votre coffre.

               Prenez un niveau à bulle et vérifiez bien l’aplomb et tous les niveaux.

               Vous pouvez ensuite mouiller le fond ainsi que toutes les parois du trou. En attendant, vous pouvez commencer à préparer votre béton en le mélangeant avec un volume de sable, de gravier ainsi que 1/4 de volume de ciment fondu.

               La cavité murale est fin prête à recevoir une couche de béton, qui sera la semelle de votre coffre.

               Armez-vous d’agilité et de rapidité pour poser le coffre sur la semelle. Si vous prenez beaucoup trop de temps, elle risque de sécher. Le béton doit reposer environ 20 minutes.

               Lorsque ce délai est écoulé, enlevez la petite planche et faites un coffrage de chaque côté. Pour sceller le coffre, remplissez les côtés avec du sable et des cailloux.

Faire le bon choix entre les systèmes de sécurité pour la maison

               Outre les objets de valeur, il est aussi important de protéger sa maison et sa famille. Je suis une personne qui voyage très souvent, par conséquent, les risques de cambriolage sont très élevés pour ma maison. Mais il est très facile d’équiper sa maison avec un système de sécurité. La seule question qui se pose est : lequel choisir ?

               Avant de passer à l’achat et l’installation, délimitez d’abord avec précision vos besoins. Par la suite, vous devez adapter le système de sécurité aux conditions de votre habitat. Sur le marché, il y a des modèles qui alarment les propriétaires en cas d’instruisions. Il y a aussi des modèles qui empêchent l’entrée des cambrioleurs et ceux qui alertent directement la société de surveillance.

               De nos jours, les systèmes d’alarme sont plus innovants et plus efficaces. D’une manière générale, ils peuvent être sans fil ou avec fil. La deuxième alternative permet une installation plus simple et plus rapide.

               Son fonctionnement se base principalement sur le lien entre les détecteurs et la centrale. La position du détecteur est donc très importante pour assurer plus d’efficacité.

               Quant à la vidéosurveillance, elle est rattachée directement à la société de sécurité, qui prévient directement les propriétaires ou la police s’il y a une intrusion suspecte.

installer-alarme

Un détecteur de fumée à la maison

               Depuis 2011, chaque foyer doit impérativement installer au minimum un détecteur de fumée. Pour son installation, je n’ai eu aucun problème, par contre la question principale est : dans quelle pièce de la maison le poser ?

               D’abord, veillez à ce qu’un détecteur-avertisseur soit posé dans toutes les chambres occupées. En faisant cela, vous ne risquez pas de rater les alarmes, même la nuit.

               Un détecteur doit aussi être installé dans la chambre des fumeurs de la maison. En effet, les risques d’incendie sont plus élevés pour ces pièces.

               Les escaliers et les couloirs doivent aussi en être équipés. Comme ces pièces sont ouvertes, la fumée s’engouffrera rapidement.

               Si c’est possible, mettez aussi des détecteurs dans les pièces où il y a des appareils électriques, par exemple dans votre salon.

               Le meilleur endroit pour poser les détecteurs de fumée est au plafond. Si possible je vous conseille de l’installer au milieu de la pièce. Il sera plus efficace, si vous le fixez à 60 cm des angles.

               Ne placez pas n’importe où ces détecteurs. Vous devez veiller à ce que la température de la pièce où on l’installe soit supérieure à 4 °C et inférieure à 37 °C.

               Il faut éviter d’en installer dans la salle de bain et le garage, car la présence de vapeur d’eau et de fumée d’échappement risque de vous alarmer au mauvais moment. C’est aussi le cas des bruits électroniques et de certaines luminosités fluorescentes.

               Ne les placez pas à côté des zones de cuissons ou de chauffages, mais également des fenêtres, ventilateurs de plafond ou climatiseur. En les plaçant près de ces zones ventilées, vous risquez de ne pas les déclencher quand le moment viendra.

               Je vous conseille de vous tourner vers les détecteurs de fumée interconnectables, car grâce à ce système, l’alarme de tous les détecteurs va se déclencher au même moment. Par conséquent, il sera plus facile de faire face à l’incendie, mais l’évacuation des lieux se fera aussi plus rapidement.

Comments
  1. Thibaut Y. | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *